الاثنين، 19 أكتوبر 2009

Le discours de la méthode démocratique et civilisationnelle

Par Mustapha ATTIA (écrivain)


Le Président Zine El Abidine Ben Ali a souligné, avec éclat, dans son discours historique au coup d’envoi de la campagne électorale que «les élections sont un titre de maturité et de civilisation en même temps que l’une des manifestations de la souveraineté du peuple et une expression élevée de la pratique démocratique et de la conscience des devoirs et des droits du citoyen».

Cette approche lumineuse s’intègre harmonieusement dans la continuité d’importantes réalisations réformatrices que la Tunisie a connues durant un siècle et demi de son histoire. En effet, l’édification d’une société démocratique évoluée est liée à la capacité qu’ont les gens d’accéder à la meilleure manière de mettre à contribution les valeurs de la liberté d’expression, les fondements du dialogue honnête qui expriment à la fois les choix individuels et collectifs. Car, dans cette perspective, les divergences d’opinions sont le moyen idéal pour aboutir à un consensus positif et fructueux, à l’incarnation effective du contenu de la liberté dans ce qu’elle a de plus profondément symbolique, tant il est vrai qu’aucun acte ne peut se prétendre utile s’il n’est pas un acte libre, honnête, dicté par l’intérêt supérieur, s’il n’est une formulation définitive du riche dialogue constructif qui aide à passer du stade du possible à celui de l’espoir concrétisé dans les faits.

C’est que l’âme humaine se nourrit de cet élan continu vers la libre expression, dans le cadre du respect de l’autre, de l’application de la loi et des règles du jeu. Et c’est justement ce cadre qui garantit les résultats positifs du dialogue, de la libre parole et de l’opinion, car la liberté est née le jour même qui a vu la naissance de la loi, comme on dit.

C’est là qu’intervint la Déclaration du 7-Novembre, animée par la flamme de la liberté, déclamant le droit du Tunisien à un dialogue libre, honnête et pluraliste, diffusant les principes de la réforme et participant à son application. C’est dans ce contexte qu’émergea la phrase célèbre du Président Ben Ali : «Il n’y a point de démocratie sans pluralisme, sans garantie de liberté d’expression…». Apprise et diffusée, cette phrase a été conservée et intériorisée dans les esprits. Elle est devenue une constante immuable parmi les références culturelles de la philosophie du Changement et de la réforme. Dans le premier point de son programme électoral balisant l’avenir, l’homme du Changement a ordonné «de nouveaux pas sur la voie de la démocratie et de l’enracinement du pluralisme».

C’est dans cette perspective qu’on voit se multiplier initiatives et décisions afin de renforcer la société du dialogue, de la concertation et du consensus. En effet, le dialogue démocratique stimule le processus de la réforme et du Changement et permet de participer à diffuser les valeurs de la Tunisie de l’ère nouvelle et de mettre en valeur ses réalisations dans tous les domaines. Il n’est pas nécessaire de dire que tout cela a lieu dans le cadre de l’objectivité, de l’honnêteté et du respect des règles du dialogue et du débat démocratique. Aussi l’approche civilisationnelle du Président Ben Ali consiste-t-elle surtout en la participation efficiente à la diffusion des valeurs de liberté, de démocratie et en l’enracinement de l’intégrité, de la transparence et de la crédibilité.

Cette orientation que l’homme du Changement n’a cessé de rappeler, insistant sur son importance, entre dans le cadre de la vision profonde qu’a Son Excellence de la citoyenneté, qui se fonde essentiellement sur les valeurs de liberté, de tolérance, de pondération, de consensus, de respect de la loi et des institutions, de même que de l’humanité de l’homme dans sa globalité. Cette approche s’est concrétisée dans les mesures pionnières prises dernièrement dans ce domaine, ainsi que dans les grandes réalisations que la Tunisie a pu accomplir permettant à notre pays d’accéder au stade de l’excellence avec tout ce que cette étape exige comme maturité, probité, responsabilité, esprit conciliant et attachement indiscutable à la souveraineté nationale indivise.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق