الاثنين، 19 أكتوبر 2009

BEN ALI POUR 2009

Par Gazbar Boulbaba

Le peuple tunisien tout entier ne cesse d'exprimer depuis des mois à travers ses représentants à tous les niveaux sa volonté de poursuivre l'édification de la Tunisie d'aujourd'hui et de demain sous la conduite clairvoyante du Président Ben Ali en le priant de se représenter aux élections présidentielles de 2009. Pourquoi ce soutien indéfectible et cet attachement perpétuel au leader du changement et à l'artisan de la Tunisie moderne?

Tout le monde connaît la réponse, mais encore faut-il la rappeler. Les performances sont là. Nous pouvons les énumérer. C'est une tâche difficile parce qu'elles sont multiples et dans tous les domaines. Je vais essayer d'évoquer les raisons fondamentales de l'amour d'un peuple pour son Président. Ce sont des raisons non seulement affectives, mais foncièrement objectives et basées sur une réalité tangible d'irréfutable.


Dans le monde où nous vivons, caractérisé essentiellement par la suprématie d'une poignée de pays qui détiennent le monopole de la politique, de l'économie et des finances, il n'est plus facile aux gouvernements des pays en développement de maintenir leurs équilibres et promouvoir la croissance. La Tunisie est parmi les rares pays qui a su surmonter les difficultés résultant de l'environnement international grâce à un modèle de développement homogène, multidimensionnel et équilibré, forgé de toutes pièces par le Président Ben Ali.


En plus de la croissance durable et soutenue qui a contribué à mettre sur pied et à réaliser ce modèle de développement, il existe autre chose, plus fondamentale. C'est l'amour du peuple pour son leader. A ce propos, je me rappelle d'une phrase que les uns et les autres disent fréquemment dans tous les milieux et à tous les niveaux de l'échelle sociale avec beaucoup de fierté : « Cet homme est une bénédiction pour la Tunisie...».

Les gens continuent à le dire jusqu'à aujourd'hui parce qu'ils n'oublieront jamais le 7 Novembre 1987 au moment où le Président Ben Ali a pris tous les risques pour sauver le pays. C'est là la véritable raison du succès du Président Ben Ali. Cet amour, personne ne peut l'affecter ou l'affaiblir. Tous les indices montrent que tout le peuple est corps et âme avec celui qui lui a redonné sa dignité et sa joie de vivre. Le Président Ben Ali en a parlé dans l'un de ses discours en disant : «Ayant pris l'initiative de sauver le pays et d'assumer la responsabilité de le diriger, nous avons placé la souveraineté de ce peuple et l'affranchissement de sa volonté au-dessus de tout autre considération. Dieu nous a aidé à faire les choix qui servent le mieux l'intérêt, de la patrie et son invulnérabilité... » Ainsi donc, la Tunisie a entamé une nouvelle ère de son histoire caractérisée par une volonté politique sans précédent, une croissance économique soutenue grâce à des réformes structurelles et organisationnelles, un pluralisme politique basé sur la démocratie et le respect des droits de l'homme, et une politique sociale basée sur la création de l'emploi, l'émancipation de la femme et l'instauration d'un système favorisant la solidarité entre tous les éléments constitutifs de la société.

Ce projet de société, que le Président Ben Ali a réussi à réaliser, bénéficie de la haute considération de toutes les instances internationales et place la Tunisie à un très haut niveau de crédibilité dans les relations internationales. Partout dans le monde, on parle de l'expérience tunisienne. D'ailleurs, l'une des expériences en matière de solidarité «Le fonds 26/26» a été adoptée par l'Assemblée générale de Nations Unies sur proposition du Président Ben Ali pour être généralisée en tant que fonds mondial de solidarité. En raison du nombre illimité des performances dans tous les domaines, je cite quelques unes à titre indicatif :
  1. Sauvegarde et consolidation de la souveraineté nationale.

  2. Un taux de croissance annuelle durable dépassant les 5%
.
  3. Amendement de la constitution pour l'instauration du pluralisme politique.
  4. L'émancipation de la femme.

  5. Le développement des revenus.

  6. Les réformes du système éducatif et de formation.
  7. 
L'élargissement de la classe moyenne.
  8. 
Développement de l'insertion des jeunes dans la vie active.

  9. La maîtrise du croît démographique.

  10. La lutte contre l'analphabétisme.

  11. Insertion de la Tunisie dans le nouvel ordre économique mondial.

A travers toutes les réformes et toutes les performances, on constate que le Président Ben Ali emploie les gros moyens pour assurer le bien être de son peuple et une intégration sans faille à l'économie mondiale qui se caractérise par une globalisation généralisée des échanges, une concurrence très aiguë et une instabilité croissante des marchés. C'est finalement pour dire que toute la politique du Président Ben Ali vise, depuis le 7 Novembre 1987, à garantir à tous les Tunisiens et à toutes les Tunisiennes le droit au bien être et à la dignité…

هناك تعليق واحد:

  1. ²²Faouzi Belghaieb, Paris20 أكتوبر 2009 في 6:49 م

    Je soutiens le Président Ben Ali

    Je vis en France depuis plusieurs décennies mais jamais coupé des réalités de mon pays.
    La déclaration du 7 novembre 1987 a ouvert de nouvelles perspectives pour notre pays. Et c’est sans aucune hésitation que nous avions manifesté notre soutien au Président Ben Ali par une motion publiée dans Afrique Asie.
    L’histoire n’a pas tardé à nous donner raison : que de changements depuis cette date dans ce pays qui était au bord du gouffre et dont l’économie était exsangue. Alors que la situation se dégradait dans des pays beaucoup plus riches, notre pays a su faire face à une conjoncture internationale difficile. La lecture des classements faits par les organismes internationaux est là pour en témoigner si besoin était.
    La situation de notre développement économique et sociale n’est pas le fruit de hasard. Elle est le résultat d’une politique de sagesse, volontariste et égalitaire menée par le Président Ben Ali, depuis son arrivée au pouvoir. Je ne peux, donc, qu’apporter mon soutien au Président Ben Ali pour asseoir définitivement la Tunisie dans le cercle des pays prospères où il fait bon vivre dans le calme et la sécurité.

    Faouzi Belghaieb

    Intellectuel tunisien

    ردحذف